Quentin Rigaud élève ingénieur de l'ENSE3 (L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement) lors de son stage de 6 semaines a effectué des prélèvements hebdomadaires pour effectuer un inventaire des espèces de planctons présentes dans le lac du Luitel.
Une journée à la station biologique des Laurentides au Québec
Au pays des lacs, les chercheurs de l’Université de Montréal disposent d’une infrastructure remarquable : la station biologique des Laurentides au coeur des lacs de la région des Laurentides, accueille des projets de recherche, des formations, des étudiants qui recherchent du calme pour rédiger leur mémoire. Un endroit magique équipé de laboratoires d’expérimentations et de tests pour l’étude des milieux aquatiques.
Les étudiants de l’Université de Montréal ont gentiment accueilli le planktoscope et Salima RAFAI au cours d’une journée dans le cadre de leur cours «Étude de terrain en limnologie ». Ils ont montré un intérêt enthousiaste devant les images obtenues grâce au planktoscope à partir de leurs prélèvements effectués le matin même dans les lacs Triton, Croche, Cromwell, Geais ou encore Pin Rouge . Leur dynamisme et leur implication forte dans toutes les phases de leur formation de terrain (prélèvements, microscopie, analyses physico-chimiques) ont été exemplaires, une expérience inspirante !
Merci à Jean-Francois Lapierre leur enseignant pour cette opportunité et à l’équipe d’accueil très sympathique autour de Gabriel Lanthier à la station.
Université de Montréal Jean-Francois Lapierre
https://lnkd.in/d5skQEzE