Le projet LacOscope propose de mettre à contribution un grand nombre de personnes (grand public non expert) dans la production participative d’images de planctons des lacs alpins. Une plateforme de microscopie portable et à bas coût (PlanktoScope) mise en oeuvre par des étudiants, confiée à des médiateurs scientifiques, permettra le suivi de la dynamique du plancton comme indicateur des changements globaux et climatiques.
Le participation active de citoyens comme collecteurs de données pour l’écologie du plancton alpin permettra en plus de la sensibilisation aux changements climatiques, une présentation du travail produit par une équipe interdisciplinaire d’étudiants.
A l’été 2020, sur l’archive de dépôt Biorxiv, un article attire l’attention :
“PlanktoScope: Affordable modular imaging platform for citizen oceanography” (traduction : Plate-forme d’imagerie modulaire abordable pour l’océanographie citoyenne).
Un collectif de scientifiques des océans (Plankton Planet et Université de Stanford) proposent dans cet article de partager les plans de leur invention : le ©PlanktoScope, un microscope dédié au plancton.
©PlanktoScope produit des images directement utilisables par les scientifiques du monde entier grâce au dépôt sur Ecotaxa, une application web qui permet de classer des images d’organismes en utilisant une taxonomie de référence.
Permettre au plus grand nombre d’acquérir des données en suivant un même standard, une idée inspirante !
A germé alors l’idée d’utiliser le ©PlanktoScope au service du plancton des Lacs Alpins, mettre à contribution les étudiants pour la mise en oeuvre et les citoyens pour la collecte de données. Le projet Lacoscope était né !
Lacoscope s’inscrit dans une démarche de formation par la Recherche en offrant un projet interdisciplinaire aux étudiants. D’abord, la mise en œuvre électronique et optique du ©PlanktoScope, ensuite, l’élaboration de protocoles pertinents et stratégie d’échantillonnage et la dernière partie concerne l’Intelligence Artificielle pour l’identification automatique des espèces (Electronique, informatique, physique, écologie, etc).
Le projet propose d’impliquer le grand public dans une démarche de science participative via la production d’images de plancton nouvelles et inédites représentant ainsi un potentiel important de sensibilisation auprès du grand public aux questions de changements globaux et à l’impact humain sur ces écosystèmes précieux.
La portabilité de l’instrument permettra d’étendre le suivi scientique à de nouveaux lacs en vue d’une meilleure compréhension des dynamiques des espèces planctoniques qui les peuplent mais aussi un suivi de la présence d’espèces potentiellement toxiques (cyanobactéries) qui peut être important pour des lacs utilisés pour des activités récréatives.
Via l’implication des étudiants en amont, des citoyens, enseignants et médiateurs scientifiques sur le terrain, le projet ambitionne de fournir des données solides et quantitatives pour les chercheurs. Ainsi une meilleure compréhension de l’évolution des écosystèmes lacustres alpins pourra s’appuyer sur le dispositif Lacoscope.
Lacoscope satisfait l’appétence des étudiants pour des projets techniques et de terrain, pour des applications ayant du sens et un impact sociétal. La médiation scientifique est un formidable outil de sensibilisation du grand public aux enjeux de transformation des territoires. La variabilité spatio-temporelle des espèces de plancton est un bioindicateur pertinent des changements climatiques et pourtant reste un monde encore largement inexploré.
Réserve Naturelle du Luitel
La Fondation Caisse d’Épargne Rhone-Alpes en visite !
🤝 Dans le cadre de leur soutien au projet Lacoscope porté par Salima Rafai et soutenu par la Fondation Université Grenoble…
Le Planctonium du collège Jean-Jacques Perret
Avec le soutien du Fonds Vittorio Luzzati, le club de sciences du collège Jean-Jacques Perret Le planctonium, observatoire du plancton…
Octobre 2023 : un de nos planktoscope part au Vietnam !
plus d'infos à son retour !