Un microscope portable réalisé par des étudiants et confié, via des médiateurs scientifiques, au grand public pour le suivi du plancton des lacs alpins, comme bioindicateur des changements globaux et climatiques. La portabilité de l’instrument permet d’étendre le suivi scientifique à de nouveaux lacs en vue d’une meilleure compréhension des dynamiques des espèces planctoniques qui les peuplent mais aussi un suivi de la présence d’espèces potentiellement toxiques (cyanobactéries)
Rejoindre le projet dans le cadre d’un projet de fin d’étude ? D’un stage ?
Nous avons besoin de vous dans de nombreux domaines : électronique, informatique embarquée, deep learning, écologie, design, communication, médiation scientifique, etc.
Envie de mettre en place un projet autour du plancon avec votre classe ? LacOscope vous plonge au cœur des sciences participatives ! LacOscope est partenaire de la Maison pour la Science en Alpes Dauphiné pour accompagner votre formation continue.
Le suivi d’un territoire particulier vous intéresse ? Un partenariat peut être envisagé et permettra d’étendre le suivi scientifique à de nouveaux lacs alpins.