« Dérivant sans fin, à mi-chemin entre la mer d’air au-dessus et les profondeurs de l’abîme en dessous, ces étranges créatures et l’inflorescence marine qui les soutient sont appelées « plancton » – les vagabonds » – Rachel Carson
Chaque litre d’eau de mer contient entre 10 et 100 milliards de formes de vie planctoniques, essentiellement composé d’organismes invisibles à l’œil nu, formant un extraordinaire écosystème mondial. Il génère environ 50% de l’oxygène planétaire, soutient la vie marine, et régule le climat. Or aujourd’hui, cet écosystème se transforme rapidement sous la pression des changements climatiques : réchauffement, acidification et dé-oxygénation des masses d’eau marine, en plus des changements de courants, de la surpêche et des pollutions en provenance des côtes. Les transformations de l’écosystème ‘plancton’ vont avoir un impact majeur sur de nombreuses activités humaines (pêche, tourisme, etc.), mais avant tout sur notre biosphère : l’avenir de l’humanité en dépend.
Il est donc plus qu’urgent de comprendre l’évolution et le fonctionnement de l’écosystème « plancton » : qui sont les espèces planctoniques ? et comment est-ce qu’elles migrent, se transforment, disparaissent, et interagissent pour former des réseaux de vie capables ou pas de résister aux changements climatiques et même de transformer leur environnement ?
Source : © 2020 PlanktonPlanet et © 2022 Planktomania