Skip to content

Réserve Naturelle du Luitel

Des prélèvements dans la tourbière du Luitel, une opportunité remarquable !

Depuis 1961, le lac Luitel (1250m) est classé en réserve naturelle. Sa richesse biologique est tout à fait remarquable, mousses, plantes aquatiques (sphaignes) et plantes carnivores (drosera, petite utriculaire & grassette vulgaire) se développent dans une tourbière âgée de plus de 12 000 ans. Mousses sans racine, les sphaignes sont de véritables éponges qui absorbent l’eau, jusqu’à 25 fois leur poids sec. Elle forment des coussins ou radeaux qui progressent vers le centre du lac.

https://reserves-naturelles.org/reserves/lac-luitel/

Le site est geré par l’ONF qui assure différentes missions: accueil du public, aménagement du site, études et suivis scientifiques. Des sorties sont organisées régulièrement.

Merci à Carole Desplanque de nous avoir donné l’opportunité de faire des prélèvements dans le cadre du stage de Quentin Rigaud (ENSE3).

Carole Desplanque est la conservatrice de la réserve naturelle nationale du Luitel et elle est chargée d’environnement à l’ONF Isère.

Quentin Rigaud, élève ingénieur de l’ENSE3 (L’école d’ingénieurs pour l’énergie, l’eau et l’environnement), a effectué des prélèvements hebdomadaires pour effectuer un inventaire des espèces de planctons présentes dans le lac du Luitel. Le site abrite près de 220 espèces d’algues de la famille des Desmidiées (BAIER, 1952), dont certaines étaient uniques en France au moment du recensement (Référence INPN). Quelques exemples de plancton imagés lors de son stage de 10 semaines :