Skip to content

Témoignage : Tom, étudiant à Polytech.

Témoignage
1. Témoignage : Tom, étudiant à Polytech.
2. Témoignage : Mathilda étudiante en Biologie.
3. Témoignages : Ellen Persson & Anne-flor Fontaine, étudiantes à l’Ense3.

Un étudiant investi

Tom Lepellissier est dernière année d’école d’ingénieur à Polytech Grenoble lorsqu’il participe au Lacoscope en projet de fin d’étude. “J’ai choisi ce projet parce que j’ai envie de m’orienter dans le développement web et j’ai remarqué que dans ce projet, il y avait tout une partie interface utilisateur ce qui m’intéresse mais que je ne connaissais pas.”

Avec d’autres étudiants de sa promotion, il participe à la modification de l’interface d’utilisation du planktoscope. Tom et son collègue ont ajouté des fonctionnalités pour naviguer plus fluidement dans les galeries photos, pour permettre une visualisation directe et plus simple après l’acquisition*. Ils ont également permis à la galerie une visualisation des images segmentées (sélection zoomée autour d’objets présents sur la photo initiale, potentiellement du plancton). L’équipe d’étudiant de Polytech s’est ensuite attelés à la page de téléchargement pour permettre de sélectionner les données à télécharger, pour ne prendre que les plus récentes par exemple. A cela, ils ont ajouté un message indiquant l’état et l’avancement du téléchargement. 

Enfin, les quatre étudiants de Polytech qui participaient à ce projet ont participait à la création d’un mode “beginner”. Grâce à un système d’interface simplifiée qui conserve toutes les fonctionnalités essentielles. Dans ce mode, toutes les pages ont été simplifiées, agrandies, certaines possibilités ont été restreintes et des messages signalant des oublis ou des erreurs ont été ajoutés pour guider l’utilisateur au mieux et que sa navigation soit le plus intuitif possible. 

Interrogé à la fin de sa période d’implication dans le projet, Tom semble vraiment avoir apprécié l’expérience et semble avoir eu une grande implication personnelle : “J’y ai passé des heures et des heures, je ne voyais pas le temps passé, ce n’était pas du travaille pour moi, c’était vraiment intéressant.” 

Bien que Tom ne connaissait peu de projet de tel envergure avec une volonté de diffusion tel que le planktoscope et le lacoscope. Il apprécie et comprend l’importance de l’utilisation de l’open source, où de nombreux passionnés investissent beaucoup de leurs temps permettent l’évolution et la diffusion de ces projets. “L’avantage c’est qu’on est arrivé sur un projet -le planktocscope- où le software était déjà existant, très complet et très complexe. Lorsqu’on a voulu faire des modifications sur l’interface c’était assez simple, car ils ont choisi une interface simple à modifier et à comprendre …” 

En plus d’être conscient de l’importance d’implication de chaque acteur dans ce projet, il est fier que sa participation puisse apporter une pierre à l’édifice. Lors de son témoignage Tom confis :

“Hier on a eu un échange avec l’un des créateurs du planktoscope, où a pu faire une petite présentation de toutes les modifications qu’on a apportées. Il nous a fait des retours très constructifs et il nous a confié qu’il serait heureux de reprendre ce qu’on a fait pour que cela serve au planktoscope.”

Tom semble avoir été très motivé par ce projet, qui lui a apporté techniquement en plus de confirmer ses attentes sur le monde professionnel.