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Témoignages : Ellen Persson & Anne-flor Fontaine, étudiantes à l’Ense3.

Témoignage
1. Témoignage : Tom, étudiant à Polytech.
2. Témoignage : Mathilda étudiante en Biologie.
3. Témoignages : Ellen Persson & Anne-flor Fontaine, étudiantes à l’Ense3.

Originaire de Suède, Ellen est issue d’étude en Génie Civil, elle est à Grenoble pour faire le master d’ingénierie environnemental et d’infrastructure durable de l’Ense3. C’est lors de ses lectures universitaires qu’elle entend parler des planctons et de leurs importances, c’est ce qui l’a motivé à choisir le Lacoscope comme projet tutoré.

Ellen s’est principalement concentrée sur l’entrainement et l’adaptation du Plantoscope à faire des segmentations d’image (sélection zoomée autour d’objets présents sur la photo initiale) de plancton de lac alpin. Ellen et sa camarade Anne-Flor ont également commencer à former des professeurs de lycée à se servir du Lacoscope, pour que ces derniers puissent faire des sorties avec leurs élèves, dans le but de collecter des planctons dans des lacs de la régions.

Malgré son intérêt pour le projet, Ellen avoue avoir eu du mal à prendre en main le Lacoscope, par ailleurs elle regrette de pas avoir plus de temps pour s’investir plus profondément dans le projet.

Elle malgré tout beaucoup appris grâce à ce projet qu’elle a apprécié.

Anne-Flor étudie en deuxième année du parcours Automatique et Système Intelligents de l’Ense3. Passionné depuis toujours par la recherche sur le monde maritime, c’est donc naturellement qu’elle a choisi le Lacoscope comme projet d’ingénierie avec son école.

En plus de ses responsabilités organisationnelles en tant que cheffe de projet pour les élèves de l’Ense3, Anne-Flor a participé avec Ellen à la segmentation de nombreuses photos de plancton puis à leur intégration sur la plateforme ecotaxa.

De la même manière que sa camarade Ellen, Anne-Flor regrette de ne pas avoir eu plus de temps à investir dans ce projet complexe et passionnant.

En plus d’en avoir appris beaucoup sur le plancton, le Lacoscope a permis à Anne-Flor et Ellen de s’impliquer dans un projet concret, de mesurer les difficultés que peut présenter le management d’une équipe et les contraintes techniques auxquelles un projet de cette envergure peut être soumis.