Skip to content

Théo explique les prélèvements au filet !

Un filet à plancton est utilisé pour les prélèvements. Il est composé d’un entonnoir conique au bout duquel est vissée une coupelle fermée par un robinet. Sur le côté, il y a une membrane de taille de maille 25 μm permettant de concentrer le prélèvement.
Le filet est plongé dans l’eau à l’aide d’une corde de 13 m nouée tous les mètres.

Deux types de prélèvement peuvent être réalisés :

—  le vertical dit ’colonne’ : un peu plus long et fastidieux en cas de vent, il permet une meilleure visualisation de la diversité taxonomique de la zone euphotique*. Ce filet est conçu pour des prélèvements verticaux. Lors d’un trait de filet, il faut veiller à ce que la coupelle ne touche pas le fond au risque d’abîmer la membrane, comme il a pu nous arriver lors des mesures sur le lac Léman. Si la zone de prélèvement est peu profonde, il faut ramener le filet énergiquement pour qu’il reste en surface. En cas de déchirure, un tutoriel de changement de la mem- brane est disponible sur la page du constructeur.

—  l’horizontal dit ’trait de surface’ : pratique pour faire un prélèvement en eaux peu profondes (au bout d’un ponton par exemple).


À titre indicatif : avec un diamètre de 25 cm, le filet balaye environ 500 L sur 10 m.


Stage de deuxième année Ense3, Théo Fritz